Noor-e-Pakistan نورِ پاکستان

Pauvreté… غربت

Une très grande partie de la population pakistanaise est pauvre, voire très pauvre, et les richesses sont mal partagées. La corruption et les cercles de relations très fermés des élites font que le reste de la population est lésée.

Sur la photo du haut, cette petite fille en train de mendier appartient à la caste des musallis. Il n’existe pas de caste en islam, mais le système indien a néanmoins laissé des traces non négligeables au Punjab. Les mussalis sont les descendants d’intouchables hindous convertis. Foncés de peau, ils sont traités comme la basse couche de la population, et exercent souvent les métiers de services dans les maisons des plus riches, servante, cuisinière, chauffeur… Le mot est tellement entré dans le langage courant que les gens qui les emploient disent naturellement « mes mussalis » pour parler de leurs serviteurs, comme si c’était une fatalité. Naître mussali au Pakistan, c’est être condamné à une vie de quasi esclavage, sans beaucoup d’espoir de pouvoir changer son avenir. Il faut savoir que le salaire pour une cuisinière (qui travaille tous les jours du matin au soir) chez des gens est d’à peu près 40 euros par mois…

La deuxième photo montre des pashtounes au Punjab, en train de trier des déchets. Les zones pashtounes sont situées au nord et à l’ouest du Pakistan, ceux qui sont au Punjab y vivent souvent par nécessité, et les ethnies se mélangent rarement entre elles.

Publicités
Cette entrée a été publiée le avril 25, 2012 à 10:17 . Elle est classée dans Pakistanais, Vie pakistanaise et taguée , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :