Noor-e-Pakistan نورِ پاکستان

Selab (Inondations) – Musharaf Bangash

Une chanson du chanteur pashtoune Musharaf Bangash en hommage aux victimes des inondations de 2010 qui ont touché les provinces du Khyber Pakhtunkhwa et du Sindh

Au Pakistan, la mousson (barsaat) a lieu au mois d’août. Tous les ans, on assiste à une crue des rivières et des fleuves, et à des inondations plus ou mois importantes localement. Celles de 2010 ont été dramatiques. Elles ont touché très gravement les populations du Khyber Pakhtunkhwa, du Sindh et certaines parties du Punjab. Plus de 20 millions de personnes ont été touchés, dont la moitié d’enfants. Les associations religieuses ont été les premières à réagir et à intervenir sur place, mais malgré cela, il n’y a eu qu’une faible mobilisation internationale. Après les inondations, les sinistrés ont dû faire face à leurs conséquences directes : ainsi, en hiver, la plupart vivait toujours sous des tentes, menacés par le froid, surtout dans les montagnes du Khyber Pakhtunkhwa, où les températures descendent bien en dessous de zéro l’hiver. De même, en 2011, les inondations dans le Sindh ont fait au moins 10 millions de sinistrés, ont eu lieu alors que beaucoup n’étaient pas relogés. La communauté internationale a mis plus d’un mois avant de réagir. S’en est suivi une grave épidémie de dingue, à cause des moustiques se développant dans l’eau croupie lors de la baisse des eaux, qui a touché environ 12000 personnes, et en a tué environ 200.

Une vidéo du Pakistan Humanitarian Forum, pour rappeler que suite aux inondations, la population a toujours besoin d’aide et donner un aperçu des actions mises en place

Les pakistanais réagissent à ces catastrophes répétées (tremblement de terre au Cashemire, inondations, terrorisme…)  avec beaucoup de fatalité, y voyant des signes de la Fin du monde, et en déduisant que Dieu les punit pour la politique américaine du gouvernement.

Publicités
Cette entrée a été publiée le mars 16, 2012 à 5:04 . Elle est classée dans Uncategorized et taguée , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :